ABA

« L'Analyse Appliquée du Comportement est la science dans laquelle les techniques dérivées des principes du comportement sont appliqués systématiquement pour améliorer des comportements socialement significatifs et où l'expérimentation est utilisée pour identifier les variables responsables du changement de comportement. »

Cooper, Heron, Heward, 2007

EN PRATIQUE

Ce qui nous intéresse particulièrement est l’ABA dans sa dimension pratique, appliquée sur le terrain, avec un individu en aidant cette personne à améliorer sa qualité de vie. Le but de la pratique de l’ABA est « de faire une vraie différence dans la vie des personnes ». Il s’agit d’aider une personne à atteindre un objectif ayant une importance pour elle via l’application des principes de l’ABA. Il s’agit dans la pratique d’élaborer une intervention, de la mettre en œuvre et d’évaluer son impact sur le comportement cible. Pour cela il est nécessaire d’évaluer un comportement, de développer une procédure d’intervention, de former le praticien, de mettre la procédure en œuvre, de prendre des données et d’évaluer l’efficacité de la procédure pour réviser le plan d’intervention au besoin. Il s’agit d’un cycle continu où l’évaluation est la première étape de l’intervention et où nous reviendront toujours à cette évaluation pour poursuivre les apprentissages.

ETHIQUE

Un besoin s’est faire ressentir dans la pratique de l’ABA d’avoir un guide d’éthique dès les années 70, au début de l’application sur des personnes des principes comportementaux découverts dans les laboratoires.

Des lignes directrices pour mes analystes du comportement ont été établies en 2001.

Ensuite un réel code d’éthique en 2016 paru au départ uniquement en anglais. Quelques années plus tard il est paru en français et est désormais disponible sur le site du board (bacb.com).

Il est à noter que le premier bénéficiaire sera toujours le patient

Et qu’en cas de dilemme éthique, il faudra évaluer une analyse des risques/bénéfices. Dans ce but, il est toujours possible de prendre l’avis d’un comité d’experts.

CERTIFICATIONS

Le « Behavior Analyst Certification Board » est une organisation chargée d’évaluer si un candidat rencontre les critères pour posséder le titre d’analyste du comportement.

Leur but est de déterminer des standards minimums de compétences requises.

Pour être éligible à passer un examen théorique conçu par le BACB, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions :

être détenteur d’un diplôme spécifique
réaliser des cours théoriques pour un certain volume d’heures
réaliser de la pratique supervisée pour un certain volume d’heures

Il existe différents niveaux de certification en fonction du diplôme de base du candidat, du nombre d’heure de formation théoriques et pratique qu’il a réalisées :

avec un doctorat : analyste du comportement certifié doctorant BCBA-D
avec un master : analyste du comportement certifié BCBA
avec un bac/licence : assistant analyste du comportement certifié BCaBA
avec un diplôme du secondaire : technicien RBT

Après cette certification initiale obtenue, il est nécessaire de poursuivre l’approfondissement de ses connaissances et pour certains niveaux de continuer d’être supervisés.

PLUS D'INFOS SUR L' ABA

Je vous partage prochainement
quelques sources intéressantes.

Affiliation commission des psy : 91 22 23 349

Certification : 1-19-35286

© 2019 Hélène Vincent. All Rights Reserved.

Designed by Hungry Nuggets